Une robe de soirée fillette avec une vieille blouse de maman

Publié le par luna-et-tibou.over-blog.com

C'est pas que je n'aurais pas fait volontiers les magasins pour lui trouver une robe pour les fête, d'ailleurs je les ai fait, plutôt deux fois qu'une, mais voilà, dans celui là, il n'y avait plus la taille, dans cet autre, c'était pas terrible, et dans cet autre le prix était astronomique pour une pacotille qu'elle ne remettra pas, alors plutôt que de courrir encore et encore et de ne pas trouver son bonheur, j'ai cherché un morceau de tissu, en plus elle savait ce qu'elle voulait, une robe avec un tour de cou en perles, et moi je sais faire. Mais ça non plus j'avais pas, aucun tissu adapté dans ma réserve. Alors me voilà à fouiller les placards à la recherche de 'quelque chose', parce que quand je suis lancée, je n'ai pas envie d'attendre que le magasin de tissu ouvre le lendemain, et par chance, ma penderie regorge de 'quelques' choses. Cette blouse en coton mauve  portée une fois et demi, tombée en désuétude et achetée un jour d'OPA aggressive sur les soldes, fera parfaitement l'affaire, une petite chute de satin rose et mon programme soirée est tout tracé.

 

 

robe du soirmanchecol en perlesma vieille blouse

TUTO

Pour passer d'une blouse T.38 à une robe taille 6-8 ans, il faut réussir à bien réduire l'encolure. Même avec le rajout, la robe sera décolletée. Mais il fait froid pour ce genre d'étoffe, il est prévu de mettre un sous-pull de toute façon. Ensuite, je prends pour modèle une robe à elle proche en coupe de notre objectif, pour voir où devra arriver le col rond et où seront les manches, et je trace sur l'envers. Une fois les proportions de mon col rond établies, je trace un patron et j'en découpe en double (recto verso) la bande dans le satin, en prévoyant un peu de marge sur la longueur (4 à 5 cm ) pour le retour du dos. Découpage et couture intérieure. On fait des entailles à l'extérieur de la couture pour pouvoir le retourner sans pli et on écrase au fer. Il faut aussi écraser au fer  le rabat extérieur avant de l'épingler sur le col. Au niveau des épaules l'extrémité du col arrive au bord de la tunique ce qui la referme de 3 bon centimètres à chaque épaule.

 

Tunique de mamanPrise des retouches sur l'enversDécoupage du col en satin x2

positioner le colépingler le col

 

 

Ensuite j'attaque les manches et la je taille dans le tissu, plus question de faire machine arrière pour ma tunique. Coudre le col et le retour sur les épaules. Voilà pour le col. Sur l'envers je recouds les côtés de la tunique à partir de l'emanchure en ligne droite jusqu'au coin. Je réutilise les manches que je raccourcie du côté qui était l'épaule, et je les remets à leur nouvelle place. Oui je sais ma couture n'est pas très jolie à l'envers, j'ai mal réglé l atension du fil... vous voyez qu'il n'y a pas besoin d'être une pro, mais là en temps réél il est 22h45, la couture extérieure est nickel, alors ça le fait pour moi.

 

 

couper les manchesretour épaulesreprendre les côtés

Couper les manchesrepositionner les manches

 

La robe tombe bien, la fillette est ravie, et comme je suis très magnanime, je lui laisse le soin de positionner ses strass autocollants. Je remettrai un trait de colle textile pour les faire tenir, ce sont des strass ordinaires même pas thermocollants, donc pas cher. Personnellement comme j'avais tout sous la main, ça ne m'a rien strictement rien coûté, mais en imaginant l'acquisition du satin et des strass, je crois que vous vous en sortirez à bon compte, si vous ne regrettez pas votre liquette!

 

robe finiepose des strass

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article