Inspiration bucolique, partie 1

Publié le par luna-et-tibou.over-blog.com

Mais quel est ce titre mystérieux? Les premiers jours de beaux temps, l'arrivée du printemps, les bourgeons sur les arbres, les pollens allergisants, oui, je suis inspirée. J'ai donc exhumé quelques animaux de la ferme en bois de mon tiroir et voilà,  je partage avec vous mon envie d'un bricolage de printemps.

Des animaux en bois me direz-vous, mais où a-t-elle déniché celà? Rassurez-vous, c'est très en vogue dans vos rayons loisirs créatifs, on en trouve partout et de toutes les formes. De mémoire, j'ai déniché ceux-là en lot dans un magasin Gifi, celui-là même dont Valérie Damidot fait la réclame, et non, mille fois hélas, elle n'est pas venue me prêter main forte avec sa combinaison orange si tendance. Je suis sérieuse, je pense sincèrement qu'il y a un look à exploiter sur le filon bricol'Girls, mais revenons à nos moutons, d'autant que de mouton point n'est question puisqu'il a servi un jour d'exutoire à mes petits loups, afin qu'eux aussi puissent s'exprimer par la couleur. Alors avec une vache, une oie, un cheval, un coq et une biquette que fait-on?

 

029

 

Première étape, percer un petit trou dans chaque figurine. Noter l'emplacement idoine avec votre crayon de bois de sorte que sans aller jusqu'à déterminer la verticale parfaite du centre de gravité, vous ayez l'impression que la bête ne piquera pas trop du nez quand elle sera suspendue.

Ensuite, munie de votre plus jolie perceuse, et d'un petit foret, percez. Si vous n'avez pas l'outillage en question, planter un clou ( prenez une planche comme support sous l'animal) que vous retirerez avec une pince. Si Vous n'avez ni marteau, ni clou, ni pince, c'est le moment d'aller solliciter votre voisin bricoleur, j'espère pour vous qu'il est mignon et sympa.

 

Dans un élan de perfectionnisme j'ai passé un petit coup de papier de verre pour bien lisser les côtés de mes animaux, mais évitez si vous venez de passer à la manucure, je parle d'expérience.

Le plus simple serait de peindre chaque animal, mais ce serait trop facile. Donc, je me suis lancée dans mon premier collage de papier décopatch. Choisir les feuilles qui vous plaise, acheter du vernis colle et en avant pour le collage maroufflage. En bonnes mères bricoleuses, vous avez certainement tapissé amoureusement la chambre de bébé, cette étape sera donc un jeu d'enfant pour vous. Sachez que l'alternative au papier décopatch se trouve dans vos jolies serviettes en papier, et il restera toutes les autres serviettes pour prendre le thé une autre fois.

On trace au crayon le tour de l'animal sur l'envers du papier et on laisse une marge de quelques millimètres au découpage pour pouvoir rabattre sur le contour. On enduit de colle, on colle, on marouffle. Le papier n'étant pas extensible prévoir des entailles à chaque coude convexe036 ou concave pour ne pas le déchirer en le rabattant.

 

033 

      

  Pour l'autre face, découper la forme de l'animal juste à l'intérieur de votre tracer. Veillez à ne pas laisser la colle obstruer votre trou si durement obtenu, un cure-dent pourra vous y aider.

Dans l'attente du séchage du vernis colle, fouillez dans vos tiroirs à la recherches de bouts de rubans. Décorer vos petits animaux.

 

 

037

 

Voilà pour cette première partie. La suite très bientôt.

Alors c'est pas champêtre ces petits animaux?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article